Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La représentation de la ville au cinéma
19 mai 2014

Le cinéma carte postale de Woody Allen

        Woody Allen avec « To Rome with Love » sorti en 2012 nous signe une nouvelle représentation de la ville en tant que carte postale. Il filme les villes qu'il aime et les dépeints afin que le spectateur profite de l'aspect touristique de celles ci. 

        Ce réalisateur a pour véritable muse la ville de New-York et plus précisément Manhattan. C'est en effet cette ville qui inspire Woody Allen. Il recherche la décor naturel de la ville, comme le banc de Sutton Place dans « Manhattan ». Ce film de 1979 montre l'amour que le réalisateur porte à la ville. C'est un film entièrement tourné en décors naturel, autant les scènes d'extérieures que les scènes d'intérieur. Ce n'est pas le seul film tourné à New-York. « Broadway Danny Rose », « Meurtre mystérieux à Manhattan », « Coup de feu sur Broadway » et « Watever Works » sont tous filmés sur La Grande Pomme. L'intérêt pour le réalisateur se remarque tout de suite dans le titre de ses films.

Manhattan - Queensborough Bridge Scene

        Au milieu des années 2000, il abandonne New York pour venir tourner en Europe. C'est alors que commence un tour des grandes villes emblématiques du vieux continent. De « Vicky Cristina Barcelona » à « To Tome with Love » en passant pas « Midnight in Paris » avec une forte impression de carte postale. Il présente ces villes forcément sous un angle amoureux, idéalisé. Les clichés tels que l'on boit du vin rouge à Paris et on déguste un tomate-mozza à Rome sont bien présents. A chaque tournage Woody Allen convoque des stars locales. Marion Cotillard, Gad Elmaleh et Carla Bruni à Paris. Pénélope Cruz et Javier Bardem pour Barcelone. Enfin Roberto Benigni à Rome.

 

                            708501_minuit-a-paris-de-woody-allen

 

        Il donne la possibilité aux spectateurs de profiter d'une ville à travers les yeux des personnages. Pour lui les villes qu'il filme sont similaires à New York en termes d'énergie et de culture, des villes avec une âme. Il faut ajouter aussi que le réalisateur trouve des financements plus facilement pour ses tournages en Europe qu'aux Etats-Unis.

        Un retour au pays avec « Blue Jasmine » en 2013 montre que son pays natal reprend de l'intérêt pour lui. Ses derniers films ont même trouvé financement en Amérique du sud. En effet, Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro est disposé à financer entièrement l'un de ses films si il choisit sa ville comme lieu de tournage . 

        Woody Allen est donc un amoureux des villes. De New York à Paris le cinéaste nous emporte dans une visite romantique, idéalisée de la ville nous donnant une idée de nos prochaines vacances.

 

 Sources

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La représentation de la ville au cinéma
Publicité
Archives
Publicité