Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La représentation de la ville au cinéma
18 mai 2014

La science-fiction aliène l'homme

        La ville est depuis un peu moins d'un siècle au cœur de l'univers de la science-fiction représentée au cinéma. La plupart du temps ces villes imaginaires sont très fortement inspirées de l'urbanisme ainsi que des avancées technologiques de l'époque. Elles sont d'ailleurs au centre des films de science-fiction qui considèrent l'ailleurs comme désertique.

       

bladerunner-full

        Cette représentation de la ville dans la science-fiction a vu ses premiers moments avec le film Metropolis de Fritz Lang en 1927. Ce film est une révolution cinématographique pour son époque. En 2026, Metropolis est une mégalopole regroupant deux sociétés bien distinctes. Des intellectuels dirigeants qui vivent dans le luxe et l'oisiveté, dans la ville haute et une masse de travailleurs dans la ville basse .La science-fiction voit la ville verticalement. C'est le cas dans « Métropolis » mais aussi dans « Blade runner » réalisé par Ridley Scott en 1982. En effet dans ce dernier, la compagnie Tyrel Corporation qui domine la ville en siégeant dans une haute et massive tour pyramidale . Le réalisateur souhaite montrer le reflet de la société ou du système gouvernemental. C'est pourquoi il crée cette limitation verticale dont les forts se trouvent au sommet et la grande partie de la population, souvent exploitée, en bas. Cette vision est très bien démontrée dans « Demolition Man » de Marco brambilla en 1993. Dans ce film en 2032, la ville est paisible, aseptisée, alors que dans les sous sols, les rebelles de cette société vivent sous terre.

1059880__fifth-element_p

 

        La ville dans la science-fiction représente souvent des humains aliénés, tous dans les mêmes maisons ou cellules. La plupart du temps la ville futuriste est montrée comme une dégradation du présent. L'homme est dirigé par la machine qui a une part considérable dans la vie de tout les jours. Dans « Demolition Man » la machine remet des malus à quiconque prononcera un juron.Ce pessimisme n'enlève pas à la ville son immensité et son admiration du spectateur.En effet « Métropolis » est une cité très impressionnante avec ses longues routes suspendus, sa cathédrale et son usine. Dans « Le cinquième élément » nous apercevons à peine le haut des grattes ciels vu leur hauteur.

        La ville dans la science-fiction montre la relation qu'elle a avec l'homme. C'est une façon de dénoncer l'abus dans certains cas de l'expansion humaine, ou de la suprématie de la science elle même. L'homme cherche à se libérer de ce pouvoir trop fort de la ville et de se différencier de la masse.

 

Sources:

  • "La ville au cinéma" Encyclopédie, Thierry Jousse et Thierry paquot, 2005
  • http://www.lemadblog.com/reflexions/la-ville-dans-la-science-fiction/
  • Wikipédia
Publicité
Publicité
Commentaires
La représentation de la ville au cinéma
Publicité
Archives
Publicité