Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La représentation de la ville au cinéma
13 mai 2014

L'architecture et la cadrage revoient la ville

   

      L'architecture et le cadrage sont indispensables à un cinéma voulant montrer la ville. Que ce soit pour des films de science fiction, romantiques ou encore d'action, nous nous basons sur une architecture connue, à laquelle le spectateur peut identifier les différentes formes ainsi que de supposer où d’action se déroule. Le cadrage quant à lui est le fruit du cinéma et c'est ce dernier qui en a donné le fond et la forme au cours du dernier siècle.

                                                         5th Avenue, Gatsby le magnifique

      C'est au début du 20ème siècle que le cinéma et l'architecture se rencontrent pour la première fois avec l'invention des frères Lumières. L'architecture voit ce nouvel art l'étudier précisément afin d'en faire ressortir certains points, qu'ils soient réels ou imaginaires. En effet le cinéma est étroitement lié au fait de faire découvrir la ville aux spectateur. Dans le cas d'une ville réelle, le réalisateur cherchera des bâtiments ainsi que des paysages ancrés dans l'esprit du spectateur pour que celui ci se rapporte directement à un lieu qu'il a soit déjà vu, soit dont il peut imaginer l'origine selon la forme et les caractéristiques de l'architecture en question .D'un autre coté si le réalisateur cherche à créer une ville, pour un film de science fiction par exemple, il va s'inspirer de l'architecture réelle en y ajoutant certaines modifications afin que celle ci colle vraiment avec l'ambiance générale du film. C'est pour cela que dans « Le 5ème élément » nous pouvons voir une ville avec des grattes ciels ayant des tailles exubérantes .

 

      Le cinéma est la « fenêtre sur le monde ». Nous le caractérisons ainsi grâce au cadre que la caméra crée lors de la prise d'image. La ville déborde de fenêtres et c'est dans cet espace que le cadrage prend toute son ampleur. Les formes géométriques de la ville comme les toits, les murs, les rues, font que le cadre joue un rôle très important dans la représentation de la ville au cinéma. Le cadrage peut donner à la ville un tout autre aspect si le réalisateur décide de filmer afin de briser l’architecture . Au contraire le cadrage peut se faire en fonction de la symétrie des rues et des immeubles. C'est alors deux villes différentes que nous pouvons voir à travers la caméra. Si nous voulons donner une impression de ville gigantesque la vue en panoramique est alors de mise. Le réalisateur peut alors donner des informations au spectateur sur la ville juste avec le cadre dont il a choisi de filmer la ville.

 

     Il n'y a donc pas de représentation de la ville au cinéma sans évoquer l’architecture et la cadrage. De ses débuts avec « Métropolis » en 1927 qui nous décrit un ville fictive, à nos jours, ils permettent au réalisateur de nous montrer une ville telle qu'il a voulu nous la représenter.

 

 

Sources :

  • "La ville au cinéma" Encyclopédie, Thierry Jousse et Thierry paquot, 2005

  • ARCHITECTURE ET CINEMA [Des changements de plans] par Jean-Luc ANTONUCCI août 2003 http://www.cadrage.net/dossier/archicine/archi1.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La représentation de la ville au cinéma
Publicité
Archives
Publicité