Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La représentation de la ville au cinéma
20 décembre 2013

Edito

Metropolis_01

 

      La ville et le cinéma sont liés depuis le début du XX ème siècle. L'homme a en effet une certaine vison de la ville qui est étroitement liée avec celle qu'un cinéaste a voulu montrer dans son film . Le cinéaste est celui qui fait découvrir une ville, par son cadrage, sa lumière et ses choix de lieux au spectateur qui découvre cet endroit pour la première fois.

      Qui n'a jamais voulu visiter un lieu d'un de ses films favoris ? L'Empire State Building à New-York dont King Kong escalade les parois, ou encore le quartier de Montmartre dans lequel se passe le film Amélie Poulain. Le spectateur est emporté dans la ville et dans ses recoins par la caméra et les différents points de vue.

      Nous avons donc une ville qui est animée par l'image et que l'on découvre tout au long du film. Cette ville peut être représentée à son état originel, avec quelques artifices ou encore selon l'imaginaire du cinéaste. En effet de nombreux films nous montrent des villes crées uniquement pour celui ci et le plus souvent futuristes. L'homme aime imaginer ce que pourrait devenir la ville dans un futur plus ou moins proche. Ce procédé a été effectué de nombreuses fois dont l'une des plus connue est en 1927 avec le film Metropolis de Fritz Lang.

      On peut donc se demander quelle image de la ville le cinéaste veut nous montrer. Une image réaliste qui nous fait découvrir des nouveaux paysages, ou bien des images de ce que pourrait devenir la ville si l'homme continue d'évoluer ainsi ? Par quels moyens techniques et procédés visuels nous donne t-il sa vision de la ville ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La représentation de la ville au cinéma
Publicité
Archives
Publicité